Gouvernance des données Article 2 – Décidons rapidement !

Après avoir publié un premier article, « La gouvernance de données – C’est quoi ? », voici le second qui touchera sur les avantages et mérites qu’apporte une gouvernance de données sur plan de la production, des opérations, du développement des affaires, des ressources humaines, de la prise de décision et sur le plan juridique

Avant de disparaitre

Aujourd’hui les entreprises petites comme les grandes entreprise se doivent d’analyser et de décider rapidement. Dans notre époque des communications et des réseaux sociaux, le partage des opinions et les messages des consommateurs parcourt la planète rapidement.
Cette communication fait naître rapidement des nouvelles tendances, des modes, des désirs ou même des insatisfactions. On le vit bien avec le phénomène des piles chez Apple par exemple. En quelques semaines, on est passé de la constations du problème au recours collectif aux États-Unis.

Cette aire des communications aide à exprimer rapidement les besoins autant que les faire disparaître. La puissance de nos téléphones intelligents et de nos outils de communications nous permettent de faire naitre ou mourir des produits voire même toute une industrie.

On comprend rapidement l’enjeu de tirer le maximum des informations en provenances des services de votre entreprise, des clients actuels et futurs, des réseaux sociaux, des activités de marketing et des campagnes de promotions. Ce succès résidera dans l’intégration des données de diverses sources. Cette intégration sera une promesse d’anticipation et prédictive du futur. Il est donc important que toutes les données collectées soient réactives d’intégration et de traitement vers les outils d’analyses, les systèmes d’informations en place, des tableaux de bord et de BI afin de bénéficier de cette promesse.

La plupart du temps les outils sont performants et répondent présents, Toutefois, il leur faut des données de bonne valeur. Sans de bonnes données cohérentes et de qualité produites par l’entreprise il sera impossible d’y voir clair. Une gouvernance en place vous aidera à y arriver et à mettre en place cette valeur.

LA SOLUTION, est la GOUVERNANCE de données, mais pas n’importe laquelle. Une gouvernance qui valorise la donnée, cela signifie, une gouvernance qui permet de : « Constater ». « Mesurer », « Améliorer », « Décider », « Promouvoir ».

Maintenant, voici les raisons et les avantages qui devraient vous convaincre d’aborder un projet de gouvernance de données au sein de votre organisation et vous motiver à réaliser ce projet d’envergure.

Petit survol de ses avantages

 

les-avantages-300x174Opération et organisation

Sur le plan des opérations de l’entreprise, la gouvernance de données impose de bien définir les processus de travail et toutes ses composantes qui interviennent dans ce processus. Elle implique des conventions de qualité afin d’atteindre les objectifs de coûts et de temps de production selon l’industrie. Par cette gouvernance, des normes de données et des structures sont mis en place. Cette gouvernance apporte une économie de production et de coût significatifs, une meilleure exploitation des ressources de l’entreprise.

  • La mise en place de la gouvernance de données permet de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conforme à l’ensemble des parties-prenantes internes et externes et en respect avec la mission et l’objectif de l’entreprise.
    • Ajoute de la valeur interdépartementale dans l’organisation par l’échange de ses données.
  • La diminution des coûts est durable et constante.
    • Une seule et unique interprétation des données donc une vision claire et un pilotage de l’entreprise efficient grâce à normalisation et ses définitions.
    • Diminution des risques acquisitions systèmes par l’appui et l’intégration des normes de données.
    • Facilite et diminue les risques inhérents au projet de migration de données réduisant ainsi les coûts grâce.
    • Supporte et enrichi les processus d’affaires.

Ressources humaines

L’investissement dans les personnes qui travaillent pour l’entreprise a une grande importance, sur le plan des programmes d’intégration, du développement et de la formation. La gouvernance de données génére des bénéfices directs de productivité. Elle amène de la sécurité dans travail et dans la production par la clarté dans les travaux et dls processus en lien avec les données attendus. Cela instaure inévitablement une précision de travail et un focus. Cela apporte une ligne directrice et une vision au travail.

  • Un travail conforme aux attentes de l’organisation augmente l’estime des travailleurs.
  • La productivité des gens en place se trouve directement améliorée.
    • L’intégration du personnel se fait plus rapidement.
    • Le support aux utilisateurs est plud facile.

Analyse

Sans une donnée normalisé et structurée il est difficile et quasiment impossible de bien mesurer et de bien travailler avec les outils modernes d’aujourd’hui. Les normes de données exprimées dans la gouvernance de données et l’exigence de amélioration continue, favorise une collecte de qualité précise, parce que cette gouvernance produira une matière première de grande qualité nécessaire pour les outils d’analyses. L’intégration des données normalisées et structurées sera plus rapide et plus simple à réaliser.

  • Normalisation et qualité des données constantes tout le long de la vie de l’entreprise.
  • Méthodes et processus de collecte de données bien définis.
  • Des données précises circulent dans votre entreprise.
  • Efficacité et confiance aux données.
  • Plus grand apport de données pour l’analyse.
  • Données multidimensionnelles et cubiques.
  • Analyse macro et micro plus précise.
  • Augmente le flux de données donc la productivité.
  • BI en temps réelle et orienté sur les objectifs.
  • Tableaux de bord et BI plus facile à mettre en œuvre.
  • Tableaux de bord orientés clients et futurs clients.

Développement de marché et croissance

Une bonne gouvernance de données appuyée avec des tableaux de bord (Dashboard) qui présente bien les marchés sensibles à notre entreprise et orientés sur la satisfaction des clients permettra de prendre les bonnes décisions et aussi celle les plus complexes. Devenir proactif au lieu de réactif aux marchés permet de mieux se distinguer sur la concurrence et d’offrir des services et des produits adaptés et innovateurs aux clients. C’est un des grands avantages la gouvernance.

  • Meilleur support à la clientèle.
  • Communication plus efficace et mieux ciblée.
  • Une meilleure implantation sur la conversion des clients.
  • Une exploitation directe des réseaux sociaux.
  • La mise en œuvre rapide des campagnes marketing.

Extérieur

Afin d’intégrer des données de l’extérieur et d’échanger avec les grandes organisations, les fournisseurs et les clients, il sera avantageux d’utiliser des données normalisées reconnues (ISO, EDI« Échange de documents informatisés », le Guide d’adressage canadien). Les structures de classification telles que : CTI, SCIAN, CUBF, les formats de fichiers reconnus d’échange comme le PDF et les systèmes de paiements et de signature électronique. La gouvernance de données ciblera les normes à intégrer et dans quel processus elles interviennent. Une données correspondant à des normes reconnues permet un enrichissement stratégique afin de mieux se comparer aux autres joueurs de votre industrie.

  • Réduit les risques de non-conformité avec les lois et la réglementation touché par votre entreprise.
  • Facilite et réduit les coûts les échéanciers à une normalisation ISO.
  • Donnes accès à un monde de données référence.
  • Permet d’utiliser immédiatement les données avec des plates-formes externes et complémentaires.
  • Des échanges rapides de données sécurisés.
  • Déploiement rapide de la plateforme de e-Commerce

 

Ce ne sont que quelques avantages mais ils sont tellement important pour une organisation qui veut faire sa marque.

Les caractéristiques d’une bonne gouvernance mentionnées plus haut : « Constater ». « Mesurer », « Améliorer », « Décider », « Promouvoir » sont quelques unes qui amènent une réflexion à l’analyse de besoins en gouvernance données.

Dans mon prochain article je vais aborder comment initier cette réflexion de gouvernance de données afin de connaître quel sont les besoins en données essentielles pour supporter la mission et la croissance de votre l’entreprise.


Pour en savoir plus :

Vous voulez discuter et en connaitre plus sur  la mise en place d’une gouvernance de données ou la migration ou la fiabilité des données, n’hésitez pas à communiquer avec nous.  Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Visitez notre site : http://www.softconceptcanada.com

Contactez-nous par

Téléphone : +1 514-849-4449

Sans frais : +1 877-548-7222

Courriel : support@softconceptcanada.com

 

 

Publié par

Softconcept Canada

Softconcept est une entreprise ayant 30 ans d’expérience dans le traitement de donnée. Nous proposons différents services qui peuvent vous aider à mieux gérer vos données et à améliorer vos performances. Notre but est de vous conseiller sur la gestion des informations sur vos clients.

Laisser un commentaire