La gouvernance de données – C’est quoi ?

Constat récurrent

Nous sommes dans l’ère des communications, des réseaux sociaux de l’influence de « Google Analytics », du Big Data, de l’intelligence d’affaires (BI), KPI et du pilotage, des tableaux de bord. Cela démontre une évidence même que tous ces systèmes et ces applications vont fonctionner parfaitement que si un soin aux données est mis en place.

Après avoir gérer et être responsable des données de certains ministères et de grandes organisations pendant plus de 30 ans, s’il y a un milieu où un élément qui est souvent évité, c’est bien dans la gestion et la fiabilité des données. Tous empruntent la voie facile dans cette matière première qui est si essentielle pour la réussite de l’entreprise et des planifications stratégiques.

Pourquoi, elle est négligée ? C’est une matière première volumineuse, variée, qui expire rapidement et peut devenir vite complexe. Les solutions ne sont pas génériques et c’est pour toutes ces raisons que personne n’aime la responsabilité de la qualité des données. De plus les experts en la matière se font rares.

constat

La solution aux données

Est-ce que des règles, des processus, des conventions ou des normes sont en place dans votre organisation ? Êtes-vous orienté vers le futur et l’avenir. MA QUESTION, avez-vous une politique de données, une gouvernance de données  ?

Plus votre organisation est en besoins vitaux de données pour sa réussite, plus il devient impératif d’avoir cette Gouvernance de données dans l’entreprise, sinon c’est la dérive totale.

Peu importe le nombre de ressources personnes que vous disposez, encore là la situation peut être empirique. Plus votre personnel est laissé sans gouvernance, plus vos données vos aller dans plusieurs directions et non dans celle de votre mission d’entreprise.

Il est impossible de piloter la performance, prendre des décisions avec un manque de politiques de vos données.

LA SEULE SOLUTION D’UN PROBLÈME RÉCURENT DE DONNÉES EST LA MISE EN PLACE DE SA GOUVERNANCE.

storage_solutions_580x224_tcm137-1129056

 Qu’est-ce que la gouvernance de données ?

La gouvernance des données constitue un cadre de contrôle qualité pour la gestion et la protection de ressources d’information clé à travers l’entreprise. Sa mission est de veiller à ce que les données soient gérées dans le respect des valeurs et des convictions de l’entreprise, de valider leur qualité et de mettre en œuvre des processus de suivi et de maintien de cette qualité.

La gouvernance des données recouvre :

  • Les processus de gestion des données ; (Saisie, modification, suppression, traitement, présentation, archivage, impression, exportation, etc.)
  • Les contrôles, les bilans visant à améliorer la qualité ;
  • La cohérence ;
  • L’intégrité et la sécurité des ressources d’information d’une entreprise.

La gouvernance doit garantir que de bonnes pratiques sont mises en œuvre concernant l’utilisation et l’exploitation des données.

La gouvernance de données associe un ensemble de personnes, de processus et de technologies pour garantir la qualité et la valeur des informations d’une entreprise. La partie technologique de la gouvernance de données combine la qualité, l’intégration de données et la gestion de données maître pour vous assurer que vous pouvez avoir confiance en vos données, des processus et des personnes en place.

L’intégration d’un projet de gouvernance de données représente différents défis. Tout d’abord, les entreprises doivent pouvoir, en toute confiance, intégrer des sources de données, implémenter des mesures de qualité de données et améliorer des fonctionnalités.

Ensuite, les entreprises doivent établir, monitorer et améliorer les métriques clés de qualité et de performance supportant les principes de gouvernance de données. Enfin, le travail collaboratif est nécessaire afin que les équipes de différents services travaillent ensemble sur les problèmes de qualité de données – et en soient responsables.

Tous ces aspects sont requis. S’il en manque, les bonnes performances de l’entreprise peuvent être ralenties par une mauvaise qualité de données.

Une bonne documentation permet de garder le cap sur les objectifs et il est impératif que tous collaborent dans le processus et de cette documentation. Tous les intervenant doivent démontrer leur partie prenante à cette documentation à travers ce document de référence et de convention des métier, processus et normes.

 

 

Process

Il n’est pas toujours facile de d’implanter une bonne Gouvernance de données car le travail collaboratif n’est pas toujours au rendez-vous. Il est important nécessaire afin que les équipes de différents services travaillent ensemble sur les problèmes de qualité de données – et en soient responsables.

Dans mon prochain article, je vous présente les avantages de la gouvernance de données pour l’entreprise. Vous découvrirez les bénéfices engendrés et les diminutions de coûts.


Pour en savoir plus :

Vous voulez discuter et en connaitre plus sur  la mise en place d’une gouvernance de données ou la migration ou la fiabilité des données, n’hésitez pas à communiquer avec nous.  Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Visitez notre site : http://www.softconcetpcanada.com

Contactez-nous par

Téléphone : +1 514-849-4449

Courriel : support@softconceptcanada.com