LA TENDANCE 2017 ?

On le voit comme sujet de discussion récurent sur les forums, les publications LinkedIn, les magazines. Elle est la tendance 2017, vous me voyez venir?

Les objets connectés ou IoT (Internet of Things, internet des objets).
En 1989, Mark Weiser, professeur à Berkeley et considéré comme le père de l’informatique ubiquitaire, avait une vision d’un monde où la technologie disparaissait dans les objets de la vie quotidienne. Aujourd’hui, sa vision commence à prendre forme : avec le développement informatique et électronique, tout se miniaturise et se connecte à Internet. Les téléphones, les SmartWatchs ou encore les capteurs.
On parle désormais de l’Internet des objets (IoT). Le terme IoT a été utilisé pour la première fois au laboratoire Auto-ID center au MIT en 1999, où ils travaillaient sur l’identification de la fréquence radio (RFID) en réseau et sur les technologies de détection émergentes.  Depuis 2013, le dictionnaire OXFORD définie l’IoT comme : « The interconnexion via the Internet of computing devices embedded in everyday objects, enabling them to send and receive data »

Un système IoT englobe, généralement, à la fois du hardware, des protocoles de communication, du software, du cloud et du mobile. Ainsi, un projet IoT nécessite d’avoir une équipe pluridisciplinaire.
On peut décomposer un système IoT en 4 fonctionnalités distinctes comme le montre la figure ci-dessous :

iot

source: factorysystemes

Selon une équipe de l’ETH de Zurich, du fait des smartphones puis du nombre croissant d’objets connectés, en dix ans (2015-2025) 150 milliards d’objets devraient se connecter entre eux, avec l’internet et avec plusieurs milliards de personnes.
Et d’après Cisco, on prévoit 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020.

On entend beaucoup parler des montres connectées mais ce sont plusieurs domaines qui s’y mettent : la santé, le bien-être, les voitures, la maison avec la domotique, le sport, l’agriculture, le secteur énergétique.

Les villes ont également commencé à développer ce nouveau mode de communication, mais également des compagnies de transports, les commerces via des balises pour leur permettre de communiquer avec le smartphone des consommateurs, des citoyens ou des touristes. Le but des objets connectés est de développer de nouvelles infrastructures et de faciliter le quotidien des usagers.

iot

Sachant que le marché des dispositifs médicaux représente 220 milliards d’euros de chiffres d’affaires Les dépenses mondiales en objets connectés auraient atteint 737 milliards de dollars en 2016, selon les estimations de la firme d’analyse International Data Corporation (IDC). Ce niveau serait en hausse de 17,9 % par rapport à 2015.

Au début du mois de janvier, au CES 2017, on a pu découvrir une cafetière, un grille-pain, des toilettes, une litière, une casquette, des chaussures, des équipements sportifs ou encore des oreillers connectés qui enregistrent nuit après nuit les mouvements, bruits et cycles du sommeil. Une application permet d’analyser son sommeil pour mieux comprendre ses cycles et, encore une fois, être « coachés » de manière personnalisée.
Une brosse à cheveux connectée a même été présentée. On y découvre plusieurs capteurs qui vont analyser le son généré par les cheveux brossés, mais également la texture des cheveux ou encore la manière dont l’utilisateur se sert de la brosse. Comme toujours, le tout est relié à une application qui va traiter ces données pour conseiller sur la manière d’entretenir ses cheveux.

IOT. Internet of Things.

 

Considérés comme gadget pour certains et véritable avancée technologique pour d’autre, le choix commence à être varié dans l’IoT.

Par exemple, la domotique (monde de la maison intelligente) permet d’avoir un contrôle sur tous les appareils de la maison grâce à la tablette, le routeur, l’ordinateur, le préfilage et 2 zones de lumière accessibles avec Wifi et Bluetooth. Vous aurez ainsi tout à votre disposition pour centraliser facilement toutes les composantes électriques et électroniques de votre demeure. Imaginez que chaque pièce de la maison vous détecte lorsque vous entrez et que, la température, la musique, la lumière se synchronisent automatiquement. Pour les seniors cela permet à leur entourage d’être rassurés avec un système contrôlable et de pouvoir être en contact plus facilement en cas de problème.

Les seules craintes actuellement sont reliées à la sécurité, beaucoup de question se posent ainsi que l’absence d’informations sur la fiabilité de ces applications, et freinent le développement du marché.  À qui les informations sont envoyées?
il y a plusieurs acteurs, le fabricant, l’opérateur, le consommateur. De plus en plus de cyberattaque ont eu lieu comme en octobre 2016, souvenez-vous  de Twitter, Netflix, Spotify, Airbnb, Reddit, Paypal, Playstation Network et de nombreux médias (Wired, Business Insider ou The Verge et Re/code) qui étaient inopérants. Ils ont été « hackés ».
Une attaque de grande ampleur déployée grâce à l’internet des objets. Le logiciel malveillant « Mirai » s’attaque à des objets connectés peu sécurisés faisant d’eux un véritable « réseau zombie » à même de supporter l’attaque. il aurait exploité des caméras de surveillance, mais aussi des enregistreurs numériques. OVH en a aussi fait les frais, il a été piraté via un réseau de 150 000 caméras de surveillance.

L’information collectée par les IoT alimente également le big data et devra de plus en plus être filtrée par des algorithmes complexes, ce qui fait craindre une moindre protection des données personnelles, les informations des personnes et de la société de moins en moins autodéterminée notamment en cas d’appropriation exclusive par des entités (gouvernementales ou privées) qui pourraient alors manipuler les décisions.
L’ETH plaide donc pour des systèmes d’information ouverts et transparents, fiables et contrôlés par l’utilisateur.
Le grand challenge est donc de donner confiance à l’utilisateur avec une éthique dans l’utilisation, la confidentialité des données et la sécurité pour garantir un usage dans cet écosystème afin de ne pas être facilement piraté.

Il faudrait pour cela établir des standards.

En attendant, voici quelques images des objets connectés qui seront peut-être bientôt chez vous.

smart-blue-hydrao-loop_e09c1ad68e47efa1_450x400
Smart & Blue Hydra Loop Solutions pour la douche
ces-2017-hair-coach-withings-1024x507
Withings et L’Oréal présentent la « première » brosse à cheveux connectée

 

sen-se-sleeppeanuts_8c8fd1c658524ea1_450x400
le SleepPeanut, qui suit le sommeil de son utilisateur
interrupteurs connectés blog softconcept selectic
Interrupteurs et de prises de courant connectés Legrand

 

Sources:

http://www.journaldugeek.com/2016/10/24/hack-dyn-objets-connectes-paralysent-internet/
http://www.directioninformatique.com/internet-des-objets-des-depenses-en-hausse-de-18-en-2016/45666
http://www.avcesar.com/actu/id-21108/pilotage-domotique-celiane-with-netatmo.html
http://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/ces-2017-objets-connectes-vedettes-salon-n59147.html
http://www.objetconnecte.com/ces-2017-tendances-020116/



Pour en savoir plus :

Vous voulez discuter et en connaitre plus sur  la mise en place d’une gouvernance de données ou la migration ou la fiabilité des données, n’hésitez pas à communiquer avec nous.  Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Visitez notre site : http://www.softconceptcanada.com

Contactez-nous par

Téléphone : +1 514-849-4449

Sans frais : +1 877-548-7222

Courriel : support@softconceptcanada.com

Publié par

Softconcept Canada

Softconcept est une entreprise ayant 30 ans d’expérience dans le traitement de donnée. Nous proposons différents services qui peuvent vous aider à mieux gérer vos données et à améliorer vos performances. Notre but est de vous conseiller sur la gestion des informations sur vos clients.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s