Données structurées ou pas ?

Nous voici donc face à un nouveau chapitre concernant la data et à la croisée des chemins du Big Data et de la donnée structurée.

Il y a énormément de définition « d’une donnée structurée ». Si on regarde sur le web vous lirez surement ceci : « En informatique, une structure de données est une structure logique destinée à contenir des informations afin de leur donner une organisation permettant de simplifier leur traitement. Une structure de données implémente concrètement un type abstrait » (extrait de wikipédia).

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui concerne les données structurées en relation avec vos processus de production et vos activités d’affaires.

À première vue, nous serions tentés de dire que le BIG DATA regorge uniquement de données non structurées mais il existe aussi des données structurées mais la plupart des entreprises ne réussissent pas à les intégrer et les exploiter. Pourquoi ?

Parce que la mobilité et les réseaux sociaux ont ébranlé nos habitudes et que l’information provient de partout et en tout temps.

shutterstock_364256819

Il est donc de plus en plus difficile d’avoir des données structurées mais surtout de se procurer les outils adéquats pour intégrer cette donnée dans les organisations.
Selon un sondage Experian, 94% des entreprises mondiales ont fait face à des challenges internes pour gérer la qualité des données et vous ?

Est-ce par non connaissance des normes ou parce que la demande de rigueur est forte ? Je dirais les  deux. L’enjeu aujourd’hui pour les entreprises réside dans la difficulté de maintenir ses données, de les entretenir et de les normaliser.

Prenons les comptables, ça tombe bien on pense beaucoup à eux en cette période d’impôt.
Ils travaillent avec un système qui leur permet de retrouver leurs clients avec des identifiants en fonction de leur profil.

Et bien toutes ces données sont regroupées selon un processus structuré qui permet à leurs activités d’affaires de fonctionner de manière logique, séquentielle et ordonnée. Mais si chacun saisit à sa manière les informations sans respecter la norme alors là c’est le drame.

Prenons comme exemple l’adresse sur un colis, cette information est souvent banalisée et négligée, et tellement couteuse en temps et en argent, lorsqu’un colis ou un courrier est retourné parce l’adresse et erronée, ou plus encore frustrant, quand elle est tout simplement mal formatée. Les coûts sont multipliés quand cela a lieu dans une entreprise qui livre partout dans le monde.

Les principales difficultés rencontrées au quotidien par la plupart des entreprises sont :

  • la redondance de la donnée,

  • sa non mise à jour,

  • le fait de mal la saisir dû à une rotation de vos employés,

  • la non formation des utilisateurs de CRM,

  • l’augmentation du nombre de ces données non structurées,

  • et surtout les outils non adaptés aux normes, aux structures et aux formats.

infographie données erronées
image emarketing.fr

Avez-vous remarqué qu’Amazon a mis en place un système de vérification de la saisie des adresses de livraison ?

Pourquoi ? Pour éviter tous les préjudices qui nuisent au service au client et économiser des coûts supplémentaires.

Ils ont compris que la chaîne des données qui part des informations de facturation aux adresses de livraisons, a des normes et des formats qui doivent être respectés pour éviter un impact sur le revenu total.

Une donnée normalisée, structurée, entretenue et surveillée répond à un véritable besoin de gestion pour votre entreprise.

flyer-selectic-post (002)

Et vous, au sein de votre organisation savez-vous combien de données ne sont pas structurées et le coût que cela engendre?

Pour éviter une perte de temps et d’argent, il faut se doter des bons outils. Ils doivent être efficaces, innovateurs et compatibles avec les systèmes et applications d’aujourd’hui pour avoir des données constantes et utilisables par tous les usagers.

En prenant un  outil comme Seletic-Post, à la pointe de la  technologie votre entreprise gagnera du temps et de l’argent et votre client sera satisfait car la donnée sera saisie et auto-complétée sans erreur.

Un outil commeSeletic-Post  va plus loin que la normalisation d’une adresse, il vous donne accès au découpage territorial des régions du Canada et du Québec avec leurs noms et leurs codes. Cette information vous permettra d’analyser le territoire et de planifier des attaques sur des marchés ciblés  par région précise, province et ou  MRC ou « Counties ».

Combien de vendeurs ou de représentants ont connu cette mésaventure d’arriver au mauvais endroit pour un rendez-vous d’affaires parce qu’une fois de plus la donnée a été mal saisie et non vérifiée par l’outil Seletic-Post.

Combien de fois vous avez dû rappeler car l’adresse envoyée par texto ou courriel était mal saisie ou formatée et que Google Map ou l’application Plan d’Apple ne pouvaient  vous donner  l’itinéraire.

Ce sont tous des exemples ordinaires mais tellement coûteux en temps et en argent.

Dans notre prochain article nous aborderons un autre point essentiel relié à la donnée structurée : le SCIAN.

Suivez-nous sur Twitter ou  visiter Selectic.ca pour en savoir plus.

Bonne semaine, à bientôt.

Publié par

Selectic

Nous créons des expériences mobiles adaptées aux nouveaux usages et modèles de consommation digitale

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s