LA DATA DANS TOUS SES ÉTATS (1/2)

« Big Data » le « BIG » fait un peu peur car on pense que c’est grand, voir énorme et ce Big data n’arrête pas de grandir de façon exponentiel chaque jour.
Ils existent toutes sortes de données.

Pourquoi a-t-on besoin de données ? Dans l’univers du mobile, des applications ou encore sur le web, pour proposer la meilleure qualité de service possible à l’utilisateur il nous faut des données.

Le digital est constamment en évolution et toutes les entreprises essayent de suivre le rythme mais si on rapportait la donnée à l’humain ?

big data

Partons du principe qu’il y a plus de 7 milliards de personnes sur Terre. Je sais ça fait beaucoup et rajoutons à cela que la grande majorité de ces personnes ont une empreinte numérique sous une certaine forme. Il y a donc toutes sortes de données et vous en produisons chaque jour.

Vous  prenez des photos, vous publiez et postez sur les médias sociaux, vous utilisez Google Maps pour vous rendre d’un endroit à un autre et certains même réservent un hébergement avec Airbnb.

Ces données font parties de notre quotidien, elles sont une source de revenus pour l’économie mais aussi un moyen de mieux connaître l’utilisateur donc de mieux vous connaitre.

Que ce soit votre parcours, vos choix et même vos intentions d’achat, vous accumulez des données.

Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d’images numériques et de vidéos publiées en ligne, d’enregistrements transactionnels d’achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources.

accumulation de donnees
Les données proviennent de partout.

Toutes ces données sont une accumulation et notre empreinte numérique mondiale se développe à un rythme d’environ 3 exaoctet Eo (en anglais exabyte/EA) de nouvelles données numériques chaque jour. Au moment où je vous écris, je me rends compte que les maths ne sont pas mon fort alors voici en chiffres ce que cela donne :

 1 Eo signifie 18 à la puissance 10  octets soit un milliard de milliard ou d’un trillion.

Pour vous donner une idée cela fait environ 150.000 années de vidéos en qualité DVD non-stop sans pause.

Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. À tel point que 90% des données dans le monde ont seulement été créées au cours des deux dernières années. Et hélas 80% de ces données ne sont pas structurées (Définition donnée par IBM).

Plus important encore, la capacité d’accéder et d’utiliser ces données va fondamentalement faire partie de la prochaine révolution.

Ce qui est déjà le cas maintenant c’est que les entreprises travaillent sur cette donnée en tentant de la comprendre, de la décortiquer, de l’analyser, de la traiter et la concilier pour lui donner un sens et comprendre sa valeur.

 Par exemple, si vous avez essayé de télécharger même une petite fraction de ces  données aujourd’hui, avec la technologie actuelle, il faudrait des millions d’années. La technologie actuelle peut à peine en toucher la surface.

Il y a un changement de paradigme semblable aux révolutions industrielles dans notre façon de penser à propos de cette information numérique. Les grands acteurs de ce marché ont déjà dépensé des millions en R & D pour fournir la technologie qui peut aider les types de sociétés commerciales « Big Data » à utiliser ce levier.

dataviz

Mais ce qui devrait être le plus important c’est comment nos données personnelles, notre empreinte digitale va être gérée dans les prochaines années.

Nous laissons notre trace sur internet, nous avons une donnée humaine, une donnée citoyenne. Nos données de mobilité, toutes nos photos postées sur les réseaux sociaux et bien plus encore, on peut se demander ce que vont devenir ces données.

Nous savons comment les entreprises les utilisent et dans quel but mais comment et où ces données vont-elle continuer d’être stockées.

Pour plus d’infos sur une solution qui apporte de la structure à votre donnée et vous aidera à vous retrouver au sein du Big data, suivez-nous sur Twitter et surveillez Selectic

À bientôt 😉

Publié par

Selectic

Nous créons des expériences mobiles adaptées aux nouveaux usages et modèles de consommation digitale

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s